7 choses à savoir sur le Consuel : l’attestation de conformité de votre électricité

Publié par gharbii le

ALDR
7 choses à savoir sur le Consuel : l’attestation de conformité de votre électricité
Vous avez terminé la rénovation de vos systèmes électriques ? Il est temps d’obtenir une attestation de conformité pour attester de la fiabilité et de la qualité de vos installations électriques !
Pour quelles raisons mettre aux normes son électricité ?
Assurer la sécurité des biens et des personnes
La sécurité est l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles il est important de faire une mise en conformité de son installation électrique. En effet, les installations électriques défectueuses peuvent causer des incendies, des décharges et d’autres accidents pouvant mettre en danger la vie et la santé des occupants du bâtiment. La mise en conformité garantit que l’installation électrique correspond aux normes de sécurité en vigueur et qu’elle est en mesure de fonctionner sans danger.
Réaliser des économies d’énergie
La mise en conformité de son électricité permet également d’économiser de l’énergie. En effet, les installations électriques obsolètes ou mal conçues consomment plus d’énergie que nécessaire, ce qui entraîne des factures d’électricité plus élevées. En mettant à jour son installation électrique et en la rendant plus efficace, on économise de l’énergie et on réduit ses coûts énergétiques.
Fiabiliser les installations électriques
Une installation électrique mise à jour et conforme aux normes est aussi plus fiable. Cela signifie qu’elle est moins susceptible de tomber en panne ou de subir des dysfonctionnements pouvant entraîner des coûts de réparation importants et des interruptions de service. En mettant à jour son installation électrique, on peut s’assurer de sa fiabilité et de son bon fonctionnement.
Valoriser sa propriété
La mise en conformité de son installation électrique peut par ailleurs augmenter la valeur de sa propriété. Une installation électrique sûre, fiable et conforme aux normes est un atout important pour les acheteurs potentiels. Cela rend la propriété plus attractive sur le marché immobilier et augmente sa valeur de revente.
Répondre aux obligations légales

Enfin, la mise en conformité de son installation électrique est importante pour se conformer aux réglementations et normes légales. En effet, les installations électriques doivent respecter les normes en vigueur, telles que la norme NF C 15-100, qui définit, en France, les règles et les exigences pour les installations électriques domestiques. Ne pas se conformer à ces normes peut entraîner des amendes et des poursuites judiciaires.

Une électricité aux normes avec le Consuel
Qu’est-ce que le Consuel ?
Le Consuel, ou Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, est un organisme indépendant chargé de vérifier la conformité des installations électriques en France. Si vous êtes en train de construire ou de rénover votre maison, vous devrez certainement faire appel au Consuel pour vous assurer que votre installation électrique est conforme aux normes en vigueur. Le Consuel est chargé de vérifier la conformité des installations électriques avant le raccordement au réseau public d’électricité. Pour cela, il effectue des contrôles visuels, des tests de continuité, des mesures de résistance et de tension, ainsi que des vérifications de la protection contre les surtensions et les courts-circuits. Si vous souhaitez mettre en place des installations pour produire votre propre électricité, le Consuel sera également obligatoire.
Comment obtenir une attestation de conformité électrique ?

Pour obtenir une attestation de conformité, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur le site officiel.
  • Choisissez l’attestation correspondant à votre situation et remplissez-la en ligne.
  • Payez et envoyez votre demande en ligne.
  • Votre dossier est en cours de traitement et une visite de contrôle sera effectuée sous 15 à 20 jours après le dépôt de votre demande.
  • Vos installations sont conformes aux réglementations ? Félicitations, vous obtenez le Consuel !
Consuel : Tout savoir sur la mise en conformité de votre électricité
Voici les 7 choses à savoir sur le Consuel.
1. L’obtention du Consuel est obligatoire
L’obtention du certificat de conformité du Consuel est obligatoire pour toute installation électrique neuve ou rénovée. Ce certificat est délivré par l’organisme après une vérification minutieuse de votre installation.
2. Il existe 4 types de Consuel
Pour attester la conformité électrique de vos installations, il existe plusieurs attestations correspondant à des usages bien distincts : le formulaire jaune pour les usages domestiques, le vert pour les usages non domestiques, le bleu pour les installations produisant de l’énergie sans la stocker et le formulaire violet pour les systèmes qui produisent et stockent de l’énergie.
3. Le Consuel est un organisme privé
Le Consuel est un organisme privé et indépendant, il ne fait pas partie de l’administration publique. Il est chargé de vérifier la sécurité électrique des usagers et n’a pas de pouvoir de sanction ou de contrainte.
4. Le Consuel est un organisme payant
Le Consuel est un organisme payant et les frais de vérification sont à la charge du propriétaire de l’installation électrique. Les tarifs varient en fonction de la région et de la nature des travaux effectués.
5. Le Consuel intervient à différents stades des travaux
Le Consuel intervient à différents stades des travaux, en fonction de la nature de l’installation électrique. Il peut intervenir avant la mise en service de l’installation, pendant les travaux pour vérifier la conformité des nouvelles installations, ou encore pour effectuer des contrôles périodiques.
6. Le Consuel peut refuser la conformité
Le Consuel peut refuser la conformité de votre installation électrique si elle ne respecte pas les normes en vigueur. Dans ce cas, vous devrez effectuer les travaux nécessaires pour corriger les anomalies avant de pouvoir obtenir le certificat de conformité.
7. Votre électricien peut vous accompagner dans l’obtention du Consuel

L’électricien en charge de vos travaux sera en mesure de vous accompagner dans la demande et l’obtention de votre attestation. Chez ALDR, nous réalisons les travaux électriques de nos clients dans le respect des normes en vigueur pour leur permettre d’obtenir une attestation de conformité sans encombre.

Le Consuel est donc un organisme important dans le domaine de la sécurité électrique. Il est chargé de vérifier la conformité des installations électriques en France, ce qui contribue à assurer la sécurité des usagers. Si vous envisagez des travaux électriques, il est important de prendre en compte les règles et les normes en vigueur, ainsi que de faire appel au Consuel pour vérifier la conformité de votre installation électrique. ALDR vous accompagne dans cette démarche.

Catégories : Par défaut